Un lac à sec, l’IVG en danger et l’enjeu de la formation pour la réindustrialisation de l’Europe

J’ai beaucoup parlé de l’Autriche ces dernières semaines dans Accents d’Europe.

À l’est, le niveau du beau lac Neusiedler See baisse, encore et toujours. Disparaîtra-t-il dans les années à venir ? On s’en inquiète. Mes explications sur le site de RFI (cela commence vers 9:40).

À l’ouest, les femmes du montagneux et conservateur Vorarlberg s’inquiètent aussi. Il n’y a qu’un seul gynécologue dans leur land pratiquant les avortements et il est sur le point de partir à la retraite… Pour réécouter son histoire, c’est ici (vers 5:15).

Chiara Egarter, 20 ans, en formation ultra-technique à l’usine Infineon de Villach, en Autriche, ne voit pas pourquoi elle devrait se cantonner à un métier typiquement « féminin ».

Dans le sud, je suis allée visiter une usine de puces électroniques (photo) ! Il y a un an, lors de son ouverture, elle était saluée comme un exemple de réindustrialisation par le chancelier d’alors, Sebastian Kurz. L’Europe dispose d’un atout de poids pour attirer l’industrie : la main-d’œuvre qualifiée. Mais en trouvera-t-on encore suffisamment demain ? C’est un enjeu majeur pour l’économie et la société et c’est ici (6:05) pour écouter.

Enfin, partout dans le pays – et dans le monde ! -, le problème des déchets plastiques, dont le nombre a explosé avec la pandémie de Covid-19. Ce reportage a été diffusé pour la première fois le 11 octobre (9:45).

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s