La dépendance en Autriche : une affaire de famille… et de migrantes

Anton et Susanne
Anton Prager aide sa femme Susanne Prager-Schugardt au quotidien, depuis onze ans.

84 pourcents des personnes en situation de dépendance en Autriche, seniors en tête, vivent à domicile. Un des taux les plus élevés en Europe. Qui pour s’occuper d’elles ? Dans la majorité des cas, la tache revient aux proches. Ces « aidants familiaux » sont un million – sur un pays qui en compte 8,8 – à s’occuper ainsi d’un aîné, d’un enfant, d’un conjoint… à raison de quelques heures par semaine ou à plein temps. Une charge immense qui n’est pas assez prise en compte par la société, alertent les associations.

Mais des entrepreneurs ont remarqué le besoin et le marché des assistantes à domicile 24 heures/24 est en plein boom. Ces assistantes viennent presque toutes de l’étranger et les agences peinent de plus en plus à recruter…

Quel avenir pour le système de dépendance autrichien ? Mon petit reportage sur la question a été diffusé jeudi dans Accents d’Europe sur RFI. C’est ici pour le réécouter (8’30) : www.rfi.fr/emission/20190912-europeens-emploi-mobilite-apprentissage-langues-albanie-republique-tcheque

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s