L’Autriche vote l’obligation vaccinale dans un climat orageux

Malgré les manifestations d’opposants, une loi rendant obligatoire le vaccin anti-Covid à partir de févriera été votée hier par la Chambre des députés. Nouvel épisode dans une stratégie sanitaire qui a beaucoup changé depuis le début de la pandémie…

Quand l’Espagne songe à traiter le Covid comme une grippe et que le Royaume-Uni annonce la fin de l’essentiel des restrictions, l’Autriche navigue dans le sens opposé et rend la vaccination obligatoire. C’est une première en Europe. Les députés autrichiens votent ce jeudi après-midi l’obligation vaccinale contre le Covid-19. Le gouvernement reconnaît que la mesure, qui entrera en vigueur en février, intervient trop tard pour endiguer le variant omicron qui se propage actuellement à toute vitesse dans le pays. Elle devrait en revanche permettre de «se préparer en vue de l’automne prochain», a affirmé le ministre de la Santé, qui s’attend déjà à un nouveau pic épidémique après omicron.

Outre les conservateurs et les Verts – les deux formations qui gouvernent l’Autriche, en coalition –, le texte dispose du soutien de la majeure partie des sociaux-démocrates et des libéraux. Ils considèrent la mesure justifiée au vu d’un taux de vaccination stagnant à environ 72% de la population. Seule l’extrême droite s’oppose en bloc à la vaccination obligatoire, par défiance et au nom des libertés individuelles.

L’obligation vaudra pour tous les résidents dès leurs 18 ans, sauf grossesse, contre-indication médicale ou rémission récente de la maladie (moins de six mois). Pour aplanir des difficultés techniques, le gouvernement prévoit une phase d’adaptation : les contrôles ne débuteront qu’à la mi-mars. Après, les contrevenants encourront en revanche des amendes allant de 600 à 3 600 euros. Pour aider à faire passer la pilule, le chancelier conservateur, Karl Nehammer, a annoncé jeudi matin l’instauration d’une «loterie vaccinale» qui promet de faire gagner des bons d’achat aux vaccinés.

En Autriche, personne, sans doute, n’aurait parié il y a quelques mois encore que la vaccination serait rendue obligatoire […] « 

La suite sur le site de Libération : liberation.fr/international/europe/lautriche-en-passe-de-valider-lobligation-vaccinale-dans-un-climat-orageux-20220120_CJWH6BWOXNAIZC246L6KNGOTLY/?redirected=1

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s